Musée Militaire d’Arlon asbl

Informations pratiques

Adresse : Route de Bouillon , 88 6700 Arlon Téléphone : +32 (0) 2 441 46 68 E-mail : guy.klinkenberg@mil.be

Guy Klinkenberg est l’ardent initiateur et l’efficace cheville ouvrière de ce musée récent. Au travers d’une collection riche en uniformes, armes, équipements et documents divers, le Musée Militaire retrace l’histoire héroïque de la « Reine des batailles «  (Infanterie) ainsi que celles des autres armes et forces de notre armée de 1830 à nos jours.

Les grands moments de notre histoire sont évoqués et agrémentés par des vitrines remplies de souvenirs, des mannequins présentant les tenues de nos soldats ainsi que des diaporamas relatifs aux grands conflits.

Le musée de l’infanterie abrite dans ses murs des pièces extrêmement rares pour certaines et uniques pour d’autres. Nous disposons notamment de quelques mortiers de la Première Guerre Mondiale comme le Schneider 75 mm, le Jouhandeau-Deslandres 75 mm, des uniformes de certains de nos souverains (Albert 1er, Léopold III et Baudouin 1er) ainsi qu’un des uniformes du très célèbre Général Piron et du Lieutenant-colonel Blondeel, premier commandant des parachutistes belges. La plupart des uniformes portés et des armes utilisées par les fantassins belges sont exposés dans ce musée.

En 2016, AMA a enrichi la collection en finançant l’acquisition d’un mannequin et équipements d’un fantassin américain de 1917 et les équipements d’un soldat de l’armée allemande (Wehrmacht) de 1940.

Se rendre au Musée Militaire d’Arlon asbl

Les autres musées d'Arlon

Fermer