Musée d’Autelbas asbl

Informations pratiques

Adresse : Rue Am Eck , 26 6700 Arlon Téléphone : +32 (0) 63 23 46 39 E-mail : sky58485@skynet.be Site web : Musée d’Autelbas asbl Horaires : Sur rendez-vous

Le Musée d’Autelbas est consacré à deux thèmes principaux : la poterie et le château médiéval dont les ruines sont situées à proximité. Le village d’Autelbas est situé à 4 km au sud-est d’Arlon. Le musée présente les vestiges d’une officine de potiers d’époque carolingienne (IXe – Xe siècles), découverts dans le village. Le château (XIIIe – XXe siècles) était la demeure des seigneurs d’Autel. Les vestiges actuels ne représentent qu’un tiers du château reconstruit au 15ème siècle et profondément restauré au 18ème siècle.

Au rez-de-chaussée, les objets découverts dans les fouilles de l’officine des potiers carolingiens (IXe – Xe siècles). Cette importante officine s’est développée sur environ 5 hectares et produisait à l’époque une poterie peu soignée, parfois décorée, et pourtant considérée, à l’époque, comme poterie de luxe. Les scientifiques contemporains font des poteries d’Autelbas une référence en cataloguant des poteries de mêmes caractéristiques et de la même période de  « type d’Autelbas ».

Au premier étage, des objets relatifs au château, des informations sur les Autel, puissante famille aux 14ème 15ème siècle du duché de Luxembourg dont 2 représentants sont illustres :

  •  Huart II baron d’Autel (+ /- 1349-1418), sénéchal (officier remplaçant le duc dans ses fonctions), diplomate des Luxembourg et gouverneur civil et militaire du duché de Luxembourg-les Luxembourg étant éloignés en tant que rois de Bohême-Moravie et empereurs du St Empire germanique.
  • Jean-Frédéric baron de Vogelsang et d’Autel (branche de Vogelsang) 1645-1716, est nommé comte d’Autel en 1685 par le roi d’Espagne, brillant général d’artillerie puis maréchal dans l’armée d’Espagne, gouverneur et général-capitaine du duché  de Luxembourg. Vers 1695, il reconstruit le château de Mersch (actuel Hôtel de ville avec les armoiries des Autel toujours en façade).

Le musée est ouvert sur rendez-vous.

Quand le temps le permet, une visite guidée du site archéologique et du château d’Autelbas peut aussi être demandée.

Se rendre au Musée d’Autelbas asbl

Les autres musées d'Arlon

Fermer