Musée d’Autelbas asbl

Informations pratiques

Adresse : Rue Am Eck , 26 6700 Arlon Téléphone : +32 (0) 63 23 46 39 E-mail : sky58485@skynet.be Site web : Musée d’Autelbas asbl Horaires : Sur rendez-vous

Le Musée d’Autelbas est consacré à deux thèmes principaux : la poterie et le château médiéval dont les ruines sont situées à proximité. Le village d’Autelbas est situé à 4 km au sud-est d’Arlon. Le musée présente les vestiges d’une officine de potiers d’époque carolingienne (IXe – Xe siècles), découverts dans le village. Le château (XIIIe – XXe siècles) était la demeure des seigneurs d’Autel. Les vestiges actuels ne représentent qu’un tiers du château reconstruit au 15ème siècle et profondément restauré au 18ème siècle.

Au rez-de-chaussée, les objets découverts dans les fouilles de l’officine des potiers carolingiens (IXe – Xe siècles). Cette importante officine s’est développée sur environ 5 hectares et produisait à l’époque une poterie peu soignée, parfois décorée, et pourtant considérée, à l’époque, comme poterie de luxe. Les scientifiques contemporains font des poteries d’Autelbas une référence en cataloguant des poteries de mêmes caractéristiques et de la même période de  « type d’Autelbas ».

Au premier étage, des objets relatifs au château, des informations sur les Autel, puissante famille aux 14ème 15ème siècle du duché de Luxembourg dont 2 représentants sont illustres :

  •  Huart II baron d’Autel (1349-1418), successivement prévôt d’Arlon, sénéchal, diplomate des Luxembourg, gouverneur civil et militaire du Grand-Duché (grand ducs éloignés à Prague pour corégner sur les terres des Luxembourg, rois de Bohême-Moravie-Brandenbourg et empereurs du St Empire germanique).
  • Jean-Frédéric baron de Vogelsang et d’Autel (branche de Vogelsang) 1645-1716, a été promu en 1685, au titre de comte d’Autel par le roi d’Espagne, brillant général d’artillerie puis maréchal dans l’armée d’Espagne, gouverneur et général-capitaine du duché  de Luxembourg. Vers 1695, il reconstruit le château de Mersch (actuel Hôtel de ville avec les armoiries des Autel toujours en façade). Jean-Frédéric comte d’Autel fut le dernier des Autel.

Le musée est ouvert sur rendez-vous.

Quand le temps le permet, une visite guidée du site archéologique et du château d’Autelbas peut aussi être demandée.

Se rendre au Musée d’Autelbas asbl

Les autres musées d'Arlon

Fermer