Musée du Scoutisme International – privé

Informations pratiques

Adresse : Rue du Maitrank, 49 6700 BONNERT Téléphone : 063 22 15 53 E-mail : scoutingmuseum@gmail.com Site web : Musée du Scoutisme International – privé

Unique en Wallonie, le Musée du Scoutisme International a ouvert ses portes le samedi 1er mai 2004, grâce à la volonté acharnée de Philippe Maldague, passionné de scoutisme dès l’âge de 7 ans quand il était louveteau. Celui-ci se veut avant tout « vivant » et constitue ainsi un véritable « outil pédagogique » pour les jeunes, et aussi un lieu de Mémoire pour les anciens. En effet, des visites de classes scolaires se déroulent, notamment, lors des « Journées du Patrimoine » organisées par la Région Wallonne.

A 5 minutes du centre ville d’ARLON et situé dans une ancienne fermette campagnarde réaménagée datant du début du siècle dernier, le musée propose aux visiteurs des objets scouts, étonnants et rares provenant de tous les coins du monde, glanés pendant plus de 40 ans (7 salles, 4 étages, plus de 250 m² à visiter).

Ce musée intéresse les jeunes de 7 à 77 ans et même plus car il y a trois « niveaux de lecture » pour la visite de ce musée. En effet, les anciens y trouvent avec étonnement de très nombreux souvenirs comme par exemple : les jamborees mondiaux, les débuts du scoutisme en Belgique, le tout premier camp scout de 1907, et le passage du Roi Baudouin (« Elan loyal ») dans le mouvement scout. Bref, tout ce qui a marqué leur jeunesse dans le mouvement. La visite est aussi agrémentée des chants scouts d’autrefois.

Les adolescents y trouvent, entre autres choses, de nombreux dessins des grands de la bande dessinée comme : HERGE, JOUBERT, MITACQ et PEYO. Le Musée présente aussi une rétrospective B.D. consacrée à MITACQ avec des dessins inédits de la Patrouille des Castors qui a fêté ses 50 ans en 2004. En effet, le tout premier album : « Le mystère de GROSBOIS » est sorti de presse en octobre 1954.

Les plus jeunes peuvent y découvrir, notamment, des mannequins de louveteau, scout, guide et scouts d’autres pays. Petits et grands apprécient aussi dans le grand grenier – dans un décor reconstitué en grandeur réelle – de véritables constructions woodcraft telles que les scouts les érigent durant les camps d’été et qui font tellement la spécificité de ce mouvement de « plein air », si cher à B.P.

Une belle occasion de faire connaissance avec la petite et la grande histoire du scoutisme, mouvement qui place toute sa confiance dans « LE JEUNE ».

Désormais, créé dès 1907, le scoutisme a changé dans la forme assurément, dans le fond peut-être, mais le « TOUJOURS PRÊT » est encore sa devise !

Se rendre au Musée du Scoutisme International – privé

Les autres musées d'Arlon

Fermer