Excursion à Metz le samedi 30 septembre 2023

Notre excursion annuelle a eu lieu le samedi 30 septembre et a suivi Metz à travers les siècles.

La ville de Metz possède un riche héritage historique de plus de 3000 ans. A travers les siècles, Metz a connu des périodes de gloire, des conflits, des influences culturelles et des évolutions architecturales qui ont façonné son identité. Au cours de notre excursion, nous avons découvert ensemble l’intéressant voyage à travers le temps que propose cette ville toute proche.

Nous avons commencé notre découverte de Metz par une visite guidée de la cathédrale Saint-Etienne, un chef d’œuvre gothique construit entre le XIIIème et le XVIème siècle qui est le joyau architectural de cette période. Elle incarne la puissance et la richesse de la ville par ses dimensions impressionnantes et ses magnifiques vitraux.

Nous avons visité ensuite, à nouveau sous la conduite d’un guide, le Musée de la Cour d’Or, véritable joyau culturel, situé dans l’ancien palais épiscopal, qui propose une exploration captivante de l’histoire et de l’art de la ville à travers les siècles. Elle contient une collection exceptionnelle d’objets de l’époque gallo-romaine et de l’époque médiévale, ainsi qu’une riche section consacrée aux beaux-arts. Nous avons pu y admirer des pièces archéologiques, des sculptures, des objets d’art religieux et des témoignages de l’histoire de la région. Nous avons ainsi mieux compris les différentes périodes qui ont façonné la ville au cours des siècles.

Après ces deux visites, notre autocar nous a conduit au restaurant Le Romarin pour un repas bien mérité.

L’après-midi était consacré à la découverte de la ville par une promenade guidée entre le quartier impérial et l’Arsenal. Nous y avons découvert les différents styles architecturaux qui ont façonné Metz au cours des siècles et avons pu nous plonger dans l’histoire et l’atmosphère de la ville, en admirant la diversité et la beauté des bâtiments qui la composent.

Partagez cette page !