L’asbl Les Amis des musées est entrée dans l’Année Jubilaire 2020-2021 de ses 30 ans !

Assemblée générale du 19 septembre 2020

Vu le contexte sanitaire de ces derniers mois, l’année a été assez calme pour Les Amis des Musées d’Arlon (AMA) mais l’ASBL, qui vient de tenir son assemblée générale, planche sur plusieurs projets. Elle a décidé d’acquérir pour 10.500 euros une œuvre de Jean-Marie Gaspar pour en faire don au Musée Gaspar et enrichir ainsi sa belle collection, et elle a également maintenu depuis 3 ans une subvention de 1.300 euros pour collaborer avec la Ville d’Arlon au placement d’un panneau didactique au monument du dieu cavalier, restauré il y a trois ans dans le piétonnier de la Grand-Rue. Ce panneau didactique est indispensable afin que les nombreux passants arlonais et les touristes comprennent la signification de cette copie dont l’original est une pièce maîtresse du Musée Archéologique.

L’an prochain sera aussi celle du 30e anniversaire de la création de l’association. Presque trentenaire, celle-ci se renouvelle. Lors de l’assemblée générale, quatre nouveaux administrateurs, bien connus à Arlon, ont été nommés: Bernard Feller, Sylvain Langen, Jean-Marie Leroy et Marie-Françoise Stine intègrent le conseil d’administration.

Hommage à Patrick Nothomb

Cette assemblée de rentrée, organisée dans le respect des règles sanitaires, a également permis au président Gilbert Jungen et au gouverneur honoraire Bernard Caprasse de rendre hommage au baron Pierre Nothomb. Le diplomate, disparu en mars dernier à 84 ans, a fait partie du conseil d’administration d’AMA durant quasi 14 ans.

« Patrick s’est totalement engagé quand il a fallu donner un nouveau souffle aux Amis du Musée d’Arlon, a souligné Gilbert Jungen. En septembre 2006, je lui ai fait part de la volonté d’AMA d’élargir l’inspiration de sa vision et de devenir un acteur reconnu et apprécié de la promotion des musées et du patrimoine arlonais. Il m’a, de suite, proposé d’approcher la Fédération des Amis des musées de Belgique, qui est membre de la Fédération mondiale des Amis des musées et en lien étroit avec la Fédération mondiale des musées ICOM. Un mois plus tard, AMA était affilié et en plus, nos arguments ayant porté, il m’a été proposé de devenir administrateur au nom d’AMA. »

C’est aussi grâce à Patrick Nothomb, qui avait terminé en tant qu’ambassadeur à Rome une brillante carrière diplomatique de 42 ans qui lui a permis de courir le monde, qu’AMA a pu visiter la « Rome insolite » en avril 2016.

« Patrick et son épouse Danièle ont pu nous faire accéder à la terrasse de la résidence privée de l’ambassadeur au Quirinal, s’est souvenu le président d’AMA. Cette terrasse surplombe de vingt-cinq mètres le Forum antique. Imaginez l’émotion et la splendeur inoubliable, pour les seize participants au voyage, de pouvoir embrasser tout le Forum en une seule vue! »

Partagez cette page !