L’association AMA : Les Amis des Musées d’Arlon

L’association « Les Amis des Musées d’Arlon» contribue, depuis 1991, à la conservation et à l’enrichissement des œuvres et collections des Musées d’Arlon ainsi qu’à leur promotion dans la Grande Région (Sarre-Lor-Lux, Rheinland-Pfalz et Wallonie) et ailleurs.

Notre volonté en tant qu’association est de promouvoir et d’enrichir ce patrimoine. Par le biais de nos diverses actions et évènements organisés si possible en Partenariat avec la Province de Luxembourg, la Ville d’Arlon, l’Institut Archéologique du Luxembourg, les Musées, … nous souhaitons vous transmettre à vous, visiteur arlonnais ou touriste bienvenu, la « mémoire gallo-romaine » qu’inspirent ces lieux.

Nos activités ont pour principal objectif la valorisation du patrimoine architectural et culturel de la ville d’Arlon par le biais d’actions telles que :

• L’organisation de visites guidées et d’expositions tenues aux Musées d’Arlon.
  • Le financement d’outils pédagogiques comme le mannequin légionnaire ou encore, pour 2021, les outils interactifs numériques quadrilingues pour visiteurs aux musées Archéologique et Gaspar… Cette activité se complète également par la recherche de partenariats et de sponsors partageant le même intérêt dans la valorisation du patrimoine.
  • Le financement, de 1992 à 1994, de la restauration d’œuvres comme celui du Retable de Fisenne et encore de 4 plâtres du sculpteur animalier Gaspar ainsi que ainsi que le don de « Tête de femme », œuvre de Jef Lambeaux.
  • L’organisation de conférences « découvertes » pour les plus jeunes comme les deux conférences « Saveurs et Coutumes de la Table Romaine » en coopération avec une Ecole afin de mieux faire connaître aux jeunes et aux parents les aspects de la vie quotidienne illustrés par le biais des bas-reliefs du Musée.
  • L’organisation de conférences et de colloques en partenariat avec les associations et administrations adéquates de différentes villes historiques et sites archéologiques. Par exemple, en 2009, s’est tenu la conférence « Arlon 2000 ans de Romanité » organisée par l’a.s.b.l en partenariat avec la Province de Luxembourg, la Ville d’Arlon, l’a.s.b.l. Institut Archéologique du Luxembourg et Roma a.s.b.l. d’Etudes Antiques du Professeur Cavalieri (plus de 235 auditeurs présents), en 2010 en partenariat avec l’a.s.b.l. Wallonia Nostra, nous avons organisé un colloque transfrontalier intitulé « Hic et Nunc un Patrimoine, un Atout ? » (voir la page dédiée de ce colloque sur notre site, en cliquant ici), en 2011 dans le cadre de l’exposition « le sacré dans tous ses états » la conférence de Madame Serck (Directrice Générale e.r. Institut Royal du Patrimoine Artistique) fabrication des retables brabançons aux XVème et XVIème siècle et leur conservation –restauration aux XXème et XXIème siècle » a réuni 120 personnes.

Aux côtés de la Province de Luxembourg, de la ville d’Arlon, de l’Institut Archéologique du Luxembourg (IAL) et des musées, notre volonté est de promouvoir et d’enrichir ce patrimoine…nous souhaitons vous transmettre à vous visiteur arlonnais ou touriste bienvenu, la mémoire de +/-2035 ans d’histoire qu’inspirent  ces vestiges et ces lieux.

Devenir membre –>

Conseil d’administration de l’association –>