Les Tours romaines

Au début du 4ème siècle, les Gallo-romains qui vivaient à Orolanum (Arlon) fortifient la « Knipchen » (Butte Saint-Donat) pour se protéger des populations germaniques qui s’infiltrent dans l’Empire. Arlon devient ainsi un castrum (place fortifiée). Mesurant un peu plus de 800 m de pourtour, épais de 4 m en moyenne et haut d’environ 8 m, le rempart était percé de portes imposantes et jalonné d’une quinzaine de tours.

Le Musée de la « tour romaine Neptune » nous montre les vestiges d’une de ces tours, dégagés lors des fouilles de 1948. Les restes conservés sont encore impressionnants. Dans les fondations de la muraille, on aperçoit distinctement les restes de pierres sculptées provenant du vicus, dont un superbe bas-relief représentant Neptune.

Le Musée de la 2ème « tour romaine Jupiter Caelius » a été ouvert au public en automne 2012. Les Amis des Musées ont financé l’installation d’un puissant projecteur et une protection en verre de la pierre originale de Jupiter Caelius. Le Royal Office du Tourisme y fait projeter un film unilingue français retraçant les fouilles à Arlon de 2006 à 2009.

Site de Clairefontaine

Clairefontaine, vestiges de l’abbaye cistercienne (anno 1253), rêvée par Ermesine, construite par Henri le Blondel, Comtes de Luxembourg-rue du Cloître, Clairefontaine-Arlon

C’est le rêve d’une vie et peut-être d’une politique, Ermesinde en épousant, en 1214, Waleran de Limbourg, marquis d’Arlon rêvait d’une abbaye pour moniales cisterciennes nobles située entre les terres d’Arlon et les siennes de Luxembourg, entre les terres romanes et les terres germaniques. Mais c’est son fils Henri le Blondel qui bâtit l’abbaye et en fit, en 1253, une nécropole de la Maison de Luxembourg. Ermesinde et Henri le Blondel y sont enterrés.

L’abbaye du Moyen-Age a été restaurée au 18ème siècle pour être détruite quelques dizaines plus tard en 1794 lors de la Bataille de Weyler entre les Français et les Autrichiens.

Les jésuites ayant établi leur Noviciat à Arlon en 1856, acquièrent le site de Clairefontaine pour y construire une Maison de campagne (1875-2001). Les jésuites dont le Professeur Camille Joset y ont fait les premières recherches archéologiques et historiques sur le tombeau d’Ermesinde et sur l’abbaye.

Actuellement le site est géré par l’asbl Amanoclair et est accessible tous les jours, via la chapelle, de 8h à 20h. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site Internet de Clairefontaine –>

Les sources de la Semois

Les sources de la Semois, lieu de vie d’Arlon-la-celtique devenue Arlon-la-romaine-rue Sonnetty.

Longtemps perdues de vue, les sources de la Semois réapparaissent dans les années 1970 suite à une fouille initiée par l’Office du Tourisme, découvrant un grand bassin de rétention des eaux.

En aval de la source, dans la plaine, les Celtes ont bâti une agglomération. Le coeur d’Orolaunum bat durant trois siècles autour du croisement de ces deux voies romaines, autour de l’actuel rond-point situé au coin de la rue de la Semois et de la rue Goffaux.

Longtemps ignorées du grand public, les sources de la Semois réapparaissent dans les années ’70 suite à une fouille ordonnée par le syndicat d’initiative de l’époque. L’effort ne fut pas vain lorsqu’un grand bassin récoltant les eaux de la Semois apparut…

En aval de cette source et sur plusieurs centaines de mètres, les habitants d’Arlon se sont groupés pour former une agglomération celtique. Les Romains en ont fait Orolanum Vicus en la développant jusqu’à la fin du IIIème siècle. Orolanum se situe au croisement de 2 voies romaines importantes reliant Reims à Trèves et Metz à Tongres.

 

 

La synagogue d’Arlon

La Synagogue d’Arlon (anno 1863), la plus ancienne de Belgique, de style romano-bysantin-coin rue St Jean/rue de la Synagogue

Première synagogue de Belgique, de style romano-bysantin, sa façade présente des allures orientales. Les 2 baies jumelées au pignon représentent les 2 Tables de la Loi qui ornent également le fronton triangulaire de l’édifice.

Tout l’intérieur (boiserie, décoration…) et l’extérieur (toiture, façade…) ont été entièrement restaurés pendant plusieurs années rendant à la Synagogue sa merveilleuse splendeur d’antan ! L’inauguration a eu lieu pour les Fêtes du Patrimoine de septembre 2019.