A la découverte de la Gaule gallo-romaine le 23 juin 2018

Le  samedi 23 juin, 37 Amis des Musées d’Arlon ( AMA ) ont délaissé le Vicus d’Orolaunum  (Arlon) pour découvrir ou revoir les sites  gallo-romains les plus emblématiques  de notre cher pays voisin, la GAUME. Cette intéressante visite a été conçue et organisée par Louise-Marie Rode et Benoît Rollus.

La première étape-honneur au Vicus de Vertunum– fut le Musée Gaumais de Virton où dans l’aile nouvelle du rez- de-chaussée sont exposées  quelques-unes des plus célèbres découvertes archéologiques faites en pays gaumais dans la seconde moitié du XX°s. Le fragment de la célèbre moissonneuse des Trévires découvert dans un mur de soutènement du rempart de Montauban-Buzenol par Monsieur Mertens en 1958 y est conservé. La guide, du Musée gaumais, Madame Pezzin, nous a fait revivre avec enthousiasme ces sculptures d’origine funéraire du Haut-Empire, que seuls les riches propriétaires terriens pouvaient se permettre. Autant d’instantanés de leur vie familiale et professionnelle! Citons aussi le mignon Cupidon (48 cm) en bronze, sorti d’un puits  à Château Renaud par le regretté conservateur Gérard Lambert, au début des années 1990…

Restons encore à Virton (Saint-Mard) pour découvrir –  coup de cœur pour beaucoup des participants – la petite église Saint- Martin du Vieux Virton. Du VIII° au XIII° s.,  plusieurs églises s’y sont succédé…Dans un mur de cette église romane agrandie plus tard, deux bas-reliefs du Haut- Empire romain encastrés dont une scène de navigation  et de transport. La visite de l’intérieur de cette église révèle des peintures du Frère Abraham Gilson d’Orval dans le chœur ! Une visite qui valait vraiment la peine de pousser la porte.

Le groupe a alors quitté Virton pour le site de Chameleux  (à 4 km de Florenville ) en longeant au passage l’Abbaye d’Orval . Ce site conserve les vestiges d’un ancien relais gallo-romain  sur la voie impériale qui traversait la Cité des Trévires et donc la Gaume : la REIMS-TREVES.

Il est  quelque peu perdu dans les hautes herbes aujourd’hui…mais delà  on a pu apercevoir le promontoire stratégique de Williers qui l’a protégé jusqu’au V°s. (la chute de l’Empire romain). Et déjà il était temps de se sustenter : une bonne truite nous attendait à « Le Chameleux. » petit restaurant bien sympathique !

L’après-dîner démarra en douceur par un passage au ralenti dans le charmant petit village de Williers (40 âmes ) à 1 km de Chameleux,  de l’autre côté de la frontière ! Cap ensuite  sur Villers- sur- Semois pour une deuxième église Saint- Martin , une des plus anciennes de notre province ! Découverte appréciée  de tous les participants que cette Ara Romana , pierre romaine sculptée sur ses quatre faces à l’effigie d’Apollon  , Hercule , Minerve et Diane et qui servit de support au maître-autel du vieil édifice.

Enfin, apothéose et dernière étape, le promontoire de Montauban-Buzenol qui devint un « éperon barré » dès  l’époque celtique. Cette fortification met à profit ce plateau de forme triangulaire, cerné sur deux de ses côtés par des vallées encaissées, formant des défenses naturelles. Le troisième, d’accès plus aisé,  est alors protégé par un talus ou un mur de barrage linéaire. Pendant près de deux heures le groupe  des Amis des Musées d’Arlon y  fut guidé avec passion et compétence par Madame  M. Pezzin du Musée Gaumais  qui termina la visite par le Musée lapidaire admirablement implanté dans cette forêt par un architecte de génie, Constantion Brondzki. Il abrite quelques-uns des 40 bas-reliefs gallo-romains découverts ici en 1958.

Ce fut une journée enrichissante et passionnante pour ceux qui y ont participé !  Découverte assurément à renouveler au pays des Trois Frontières !

Partagez cette page !